Je vous ai beaucoup parlé de moi et de mon parcours dans mon précédent article, je pense qu’il est temps de présenter ma partenaire de projet : la plus mignonne des petite minette, j’ai nommée Pounti.

Pounti est une chatte noire d’un an et demi passé, elle fêtera ses 2 ans le premier juin. Nous l’avions adopté dans la campagne de la Loire, alors qu’elle vivant sur le terrain d’une vieille maison. Il lui a fallut plusieurs jours pour accepter d’être en contact avec nous et de sortir de sous le canapé, mais une fois que le lien de confiance s’est établie, l’aventure pouvait réellement commencer. Elle a grandit, entre les murs de notre appartement de ville, se déplaçant avec de plus en plus d’aisance, visitant parfois la terrasse, mais c’était le seul extérieur auquel elle avait accès. Nous avions pour projet de l’emmener en forêt, pour lui apprendre l’extérieur, et faire de la randonnée avec elle, mais cela n’a pas été possible en 2020.

Pounti est passé de petite chatte craintive, qui allait se cacher sous le canapé dès que la sonnette retentissait, en minette curieuse mais prudente. Dans ses premiers mois, elle ne supportait pas qu’un étranger entre dans son lieu de vie, et petit à petit, elle a fini par apprivoiser le fait que d’autres humains intervenaient dans son environnement, jusqu’à même leur réclamer nourriture et câlins. Un très beau progrès, j’étais vraiment impressionnée et fière d’elle de voir comme elle avait progressé.

Lorsque je suis retournée vivre en campagne, dans ma famille, suite au décès de mon conjoint, je me suis rapidement penchée sur les formation en médiation animale. L’épreuve que je suis en train de vivre m’a fait réaliser à quel point il était important de ne pas subir son boulot lorsqu’on le peut, et qu’il était temps pour moi de prendre un chemin que j’avais réellement choisi. Non pas que je n’ai pas choisi le métier d’éducatrice spécialisée, mais je n’ai pas choisi d’avoir peur pour ma vie ou celle de mes collègues à cause des manque de budgets, ni d’être obligé d’être maltraitante avec mes résidents, etc.

Lorsque j’ai commencé à regarder de plus près les formations possibles, je n’envisageais pas de faire de la médiation animale avec Pounti. Un chat c’est difficilement malléable, contrairement à un chien, et c’est souvent plus attaché à son territoire qu’à son gardien. De plus, Pounti étant une chatte relativement craintive, je n’imaginais pas que cela pouvait être possible. Mais quand j’ai vu la manière dont elle a évolué en 2020, et la manière dont elle s’est adapté à son nouveau lieu de vie, à la cohabitation avec de nouveaux humains, et surtout, une autre chatte (une vieille minette de 14 ans un peu aigrie mais adorable), je me suis dis que c’était finalement peut être possible.

Voilà plusieurs semaines maintenant que je pars avec Pounti dans son sac à dos dans les coins ruraux de ma ville, pour lui apprendre à changer de lieu, à être transporté, à supporter le harnais et la laisse. Pour l’instant c’est encore difficile, elle cherche principalement un lieu où se cacher lorsque nous sommes en extérieur, mais ça va venir, petit à petit. L’objectif étant qu’elle se sente en sécurité dans n’importe quel contexte si elle est avec moi. C’est peut être ambitieux, et je ne sais pas encore exactement comment je mettrais en œuvre mon projet et les prestations que je proposerais.

Ce dont je suis sûre, c’est que la médiation avec un chat est possible, se fait de plus en plus, et permet de travailler des aspects différents de ceux travaillés avec d’autres animaux, plus du coté de la gestion de la frustration (le chat est indépendant, autonome, et il fait comme il veut !), du sensoriel (on parle même de « ronron-thérapie », et je vous garantie que ça fonctionne sur moi !), etc. Et puis de toute façon j’ai toujours été une « cat person », même si j’envisage plus tard d’adopter un lapin et un chien pour mon activité (et pour l’amour des animaux quand même) je ne me vois pas commencer cette aventure avec un autre animal qu’elle, alors nous verrons bien où cela nous mène.

 

Marmotte

SAVE_20210120_160344